top of page

Accompagnement - Batang Ai Longhouse Resort

Cette fois-ci je pars en tant que guide-interprète pour le compte d’une autre entreprise locale qui traite avec ASIA VOYAGES.

Mercredi 20 juillet, je récupère le couple de français à l’aéroport, accompagnée de mon guide local Selvam. Dépôt au Hilton, aide au check-in et nous repartons directement pour un walking city tour. Au programme les sites majeurs tels que le plus ancien temple taoïste de Kuching, Chinatown, Main Bazar et Waterfront et quelques bâtiments coloniaux (palais de justice, poste et musée du textile). Pas le temps de faire le marché aux épices ni le musée du Sarawak car ils sont déjà fermés. Nous les ferons au retour de Batang Ai dimanche 24.

Jeudi 21 juillet:

Journée au parc national de Bako.

Vendredi 22 juillet:

La journée commence mal, je me blesse avec mon scooter et me fait une déchirure musculaire au niveau du mollet ! Pas le choix je suis obligée d’aller en circuit. Après avoir récupéré les clients à leur hôtel Hilton, nous nous dirigeons vers le centre de réhabilitation des Orang Outans de Semenggoh. Le feeding time fini, nous avons encore une heure de route avant de faire un autre au stop au marché locale de Serian. Selvam, notre guide local, nous explique les fruits et légumes typiques de la Malaisie présents sur le marché. Nous nous arrêtons pour manger dans un shop chinois et c’est à ce moment là que je remarque que ma jambe a doublé de volume ! La douleur est atroce (un peu comme une grosse crampe ! en pire). Bref, encore 3h de route avant d’arriver au lac artificiel (grâce à un barrage hydraulique) de Batang Ai d’où l’on prendra un bateau pour rejoindre le resort au milieu du lac.

Il est quasiment 18h00 lorsque nous arrivons au Resort. Les clients se changent et m’invitent à venir diner plus tard avec eux (oufff j’échappe à la Staff cantine ^^). Le resort est sympa: il est composé de plusieurs « longhouse », une piscine et une salle de jeu/bar avec billard, flèches et jeux de table. Je dois partager ma chambre avec le guide car le resort est « fully booked ».

Samedi 23 juillet:

Départ matinal du resort pour rejoindre une des longhouses Iban présente autour du lac. Le trajet se fait en pirogue. L’accueil est assez chaleureux malgré la horde de touristes (une quarantaine je dirais, envoyée par d'autres agences). Nous visitons la longhouse au fur et à mesure des explications de Selvam sur les uses et coutumes de la tribu Iban. J’essaie d’échanger avec les villageois les quelques mots d’iban que j’ai appris durant Gawai. Ça les fait plutôt rire :). Deux fillettes du village me prennent à part et m’apprennent d’autres mots en Iban. On ne se comprend pas tout le temps mais j’apprécie à 100% ce moment d’échange. Le repas du midi est ensuite servi, suivi d’une danse traditionnelle et d’un « show » à la sarbacane. Nous repartons de la longhouse en début d’après midi pour revenir au resort. Les clients préfèrent se reposer au bord de la piscine plutôt que de faire le trek en jungle (oufff car avec ma jambe handicapée ça n’allait pas le faire). Pour ma part, j’en profite pour m’allonger près du lac (bah oui la piscine est accessible qu'aux clients, pas pour les guides, bon à la réception ils m’ont dit que je pouvais y aller mais je ne voulais pas faire de jaloux dans le groupe des autres guides …).

Dimanche 24 juillet:

Nous partons à 8h30 du resort pour revenir à Kuching. Stop au même endroit pour le déjeuner. Nous visitons le musée du Sarawak suivi du marché aux Epices à Kuching. C’est ma dernière journée avec mes clients, ils m’invitent encore une fois à diner avec eux.

Le circuit se termine sur une bonne note, les clients sont adorables et me confirment qu’ils sont ravis de leur séjour :-).

Ps: ils ne savent pas que je suis que stagiaire … vu que je travaille au nom d’une autre entreprise je n’avais pas le droit de leur dire ! Du coup, je leur ai dit que je travaillais en tant que guide-interprète en freelance.

Tout va bien qui finit bien OU PRESQUE… je passe chez le docteur le soir même qui me confirme une déchirure musculaire et m’ordonne de ne pas faire de sport pendant 6 semaines ! un désastre !


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-moi
  • Instagram Social Icon
bottom of page