top of page

City Break : Singapour et l'île de Penang

Samedi 25 juin:

C’est parti pour un long weekend de vacances.

1er stop à Singapour pour refaire mon visa et voir ma Couuuupiiine de fac Aline !

Nos vols arrivaient à peu près en même temps à Singapour.

Ensuite direction le centre ville via le MRT (Metro), stop à notre auberge de jeunesse pour y déposer nos affaires et en route pour découvrir la ville. Quartier Arabe, et Orchard road (connue pour faire du shopping). Premier abord, la ville est immense, les bâtiments ou plutôt les grattes-ciels sont partout. La ville est HYPER propre ! et ULTRA surveillée (des cameras tous les 3m cf. ma photo dans la galerie).

Petit « catch up » avec des amis d’Australie qui étaient à Singapour au même moment.

Fin de journée, on décide d’aller se promener vers la fameuse Marina Bay Sands. On s’y rend en MRT car se promener à travers la ville et bien ça fatigue !

Un petit verre sur le toit du fameux hôtel en forme de bateau pour fêter nos retrouvailles, la vue est simplement sublime et en prime un super coucher de soleil.

Passage obligé par Garden by the bay (grand jardin botanique).

La soiree continue, on « casse une pause » (expression Mauricienne) dans un bar aux allures indiano-yoga-chill avec live music.

Minuit passé, on décide de rentrer à l’auberge se reposer car une autre grosse journée de marche/visite nous attend.

Dimanche 26 juin:

Direction Chinatown. Assez touristique, rien de spéciale spéciale à part des lanternes partout, un marché attrape-touriste et une grande Pagode. Les bâtiments sont tout de même sympathiques, un coté rustique et coloniale, se mélangent aux grattes-ciel juste derrière.

C’est ensuite au tour de Little India, à l’opposé de Chinatown. On décide d’y manger un bout , on tente un premier restaurant, rien n’est prêt (seulement le soir), le deuxième idem et le troisième a enfin des plats à proposer ! (cf. photo). Un peu trop « spicy » (épicé) pour Aline ^^.

On est littéralement plongé dans le quartier, peu de touristes, des indiens partout, les femmes portent les sari traditionnels et on y sent de l’encens et les épices partout.

On décide se perdre un peu dans les rues pour rejoindre notre auberge.

17h00 direction l’aéroport pour notre vol vers l’île de Penang - Malaisie (au nord-ouest).

21h00 Arrivée à Penang, la galère commence, pas de bus pendant 45min. Oui ça change de l’organisation assez carré de Singapour.. Retour réel en Malaisie. Bref, 1h00 de route jusqu’à notre auberge dans le centre de Georgetown, et plus précisément dans le quartier de Little India (oui encore un autre haha), ville au Nord-Est de l’île. L’auberge est super sympa et fait partie des bâtiments « world Heritage » de l’Unesco.

Lundi 27 juin:

En taxi, direction le consulat Thai pour qu’Aline refasse son visa. Retour à pied (super loooooooong ! la carte que l’on avait n’était pas très précise au niveau des distances !). Le ciel est gris, il y a beaucoup de voiture, la plage n’est pas super, nous sommes un peu déçus aux premiers abords de Penang… Fin de journée, on visite le quartier protégé par l’Unesco. Des bâtiments supers mignons à 1 étage, une devanture un peu vieillotte/old style mais c’est ce qui donne tout le charme ! Nous faisons également le tour des différents street-art certains sont en 3D.. Le réalisme est top !

Visite de Jetty Clan, un village flottant (qui a plus de 100 ans), super mignon, un peu touristique quand même.

Ah oui, ai-je oublié de préciser que depuis samedi nous ne faisons que manger par si par là et ça va être comme ça jusqu'à la fin…N'est-il pas vrai que la visite d'un pays se fait aussi à travers sa gastronomie ? Nous en sommes les preuves vivantes ^^ !

Au niveau de la vie nocturne, et bien il n’y a pas grand chose. Peut-être que nous ne sommes pas en haute saison. Les rues ne sont pas très « vivantes » pour une île « touristique ».

A l’auberge c’est pareil, il n’y a pas grand monde. Toutefois, on réussit à papoter et échanger quelques experiences de voyages avec une franco-canadienne Adeline, sur les routes d’Asie depuis 4 mois en voyage solo. Adeline si tu lis ce post, une grosse pensée pour toi ! ;)

Mardi 28 juin:

Bus pendant 1h00 direction le Kek Lok Si Temple. Le plus grand temple bouddhiste d’Asie du Sud-Est.

Au fur et à mesure que l’on s’éloigne de Georgetown, nous apercevons de plus en plus de « HLM » un peu « délabrés ». Nous sommes les seuls touristes dans le bus. Plutôt cool, on se mélange à la population.

En effet, le temple est immense, plusieurs marches pour s’y rendre mais en recompense une super statue, pagode, jardins et une vue sur Penang.

Passage obligé par le marché local NON-touristique cette fois !

Retour en bus et stop au Consulat Thai pour récupérer le passeport d’Aline.

Il n’est que 16h00 et nous avons déjà fait le tour du quartier et de la ville alors on se remotive on prends nos maillots de bain et hop en route (en bus encore) pour Batu Ferringghi, une ville à 25-30kms de Georgetown.

Gros choc, beaucoup d’hotel high class avec piscine ect. Plage où on peut faire des tours en Banane flottante, jet ski et autres jeux aquatiques. Il y a un même un Hard Rock café !

Bon arrivée à la plage nous ne sommes pas du tout émerveillées tout ce trajet en bus pour rien, eau grisâtre, pareil pour le ciel.

Au final, on décide d’avoir une bonne (MAUVAISE) idée.. simplement se faufiler dans un hotel pour profiter de la piscine d’autant plus que toutes les personnes y séjournant sont des occidentaux donc on passe pour des incognitos… Aller soyez un peu relax, un peu d’Adrenaline et « d’interdit » n’a jamais fait de mal à personne.

Et nous voilà au bord d’une piscine en mode relax après une longue journée. CA FAIT DU BIIIEEEENNNNN ! On commence enfin à profiter de Penang. Un petit tour par le marché de nuit (SUPRA touristique). On ne le fait pas en entier… On s’arrête devant un stand qui fait des sortes de crêpes sandwich et je papote avec les propriétaires qui sont surpris que je sache parler (ou du moins j’essaie) le Malais. Un couple fort sympathique. De là, nous rencontrons un Américain et sa famille en vacance pour la première fois en Asie. Et pour ceux qui me connaissent, bien évidement dès que l’on parle de voyage, je n’arrête plus ! Je lui donne quelques conseils pour ces futurs voyages en Asie .. D’ailleurs il me complimente sur ma façon de parler du voyage, selon lui je pourrais travailler pour le bureau du tourisme en Malaisie tellement je parle avec « conviction » et enchantement du pays haha.

Retour en bus à l’auberge et papotage avec Adeline, notre nouvelle copine de voyage.

Mercredi 29 juin:

Debout 7h30 pour un départ à 8h30.

Nous avons loué un scooter la veille pour rejoindre le parc national Taman Negara Palau Penang situé juste après Batu Ferringghi sur la côte Ouest de Penang. Seul bémol, nous n’avons pas prévu à manger et tout les shops de rues sont fermés car il est trop tôt. Bon de toute façon nous n’avions pas l’intention de rester toute la journée et d’après le réceptionniste de l’auberge les treks sont assez faciles… PENSES-TU !

Il fait déjà super chaud , on fait 300 m et pour l’instant rien de bien méchant oui et bien attendez c’est là que ça se complique. Un vrai trek avec des montées et descentes, il y a quelques fois de marches mais le reste c’est le travail de la nature. 1h20 plus tard toutes transpirantes, nous arrivons à turtle beach où nous attend un sanctuaire pour tortues. Nous rencontrons Irwan, un ranger du parc qui décide de nous faire le tour des lieux.

Moment magique quand on voit pour la première fois des bébés tortues ! Elles avaient 1 jour !

Irwan nous propose d’aller rejoindre une autre plage, 45 minutes de trek un peu plus hard que le premier mais nous garantit une plage sauvage. En effet, on « galère » pour le trek du fait de la chaleur et l’humidité, nous apercevons quelques singes Langurs et arrivons à la plage. M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E , nous sommes les seules ! Place à la détente, baignade dans les eaux chaudes de la mer de Chine Méridionale.

C’est pas tout, mais après ces efforts, nous commençons à avoir faim ! Bon et vu notre organisation de dernière minute et comme expliqué au début de l’article, nous n’avions pas de provisions ! Mais notre cher Irwan nous a gentiment donné des crackers et chips locales ! Un vrai amour ce guide !

Le parc est genial, entouré par la foret et la mer, que demande le peuple ? Il est gratuit, ainsi que le camping et il est SUPER MEGA PROPRE, ce qui est assez rare pour les plages d’Asie du Sud-Est.

Nous décidons de rester jusqu’au coucher de soleil pour peut-être apercevoir des tortues pondre sur la plage. Irwan, pas très rassuré, ne voulait pas que l’on reste si tard car il fallait faire le trek retour… Aline et moi insistons et sommes assez têtues, d’ailleurs Irwan nous surnomme « stubborn french girls ». Pas de chance, pas de tortues en vue, et nous ne pouvons pas relâcher les bébés tortues en mer puisqu’il y en pas d’autres qui ont éclos… Il faut qu’il en reste pour que les visiteurs du parc puissent en voir également…Tant pis. Il fait nuit, Irwan INSISTE pour nous accompagner un peu pour le trek retour. Euh comment vous dire qu’il fait nuit noir en plein forêt tropicale ?. Aline avec son téléphone et moi avec la lampe torche d’Irwan. C’est à notre tour de le « chasser », il a déjà tellement fait de chose pour nous, nous ne voulions pas lui infliger un autre trek surtout en période du Ramadan… Il m’offre gentiment sa lampe torche et nous souhaite un bon retour. Notre mission au parc n’est pas terminé puisque nous devons relâcher les tortues, nous devons donc absolument revenir un jour dans ce parc magique.

Heureusement que pour le trek nous étions deux, car finalement se repérer dans le noir ce n’est pas si facile que ça et on ne jamais sur quoi on peut tomber..

Bref en 1h00 c’était fait. Contente d’arriver au scooter. Il est 21h00 passé.. Sur la route, nous décidons de nous arrêter à Batu ferringghi histoire de manger un bout et boire un petit jus de fruit bien frais (notre dernier :-( ) !

Arrivée à l’auberge vers 23h00, nous croisons Adeline, pour lui parler de notre super (voire meilleure) journée. On essaie de la motiver pour qu’elle visite le parc à son tour. Dans le dortoir, il y a également deux Américains, qui se joignent à notre conversation. Décidément c’est le dernier jour que l’on commence à profiter des vacances et rencontrer des gens !

Nous ne tardons pas trop car nous devons nous lever tôt le lendemain.

Jeudi 30 juin:

Débout 4h30 du matin, et pick up par notre taxi à 5h00. Aie ça pique le réveil.

C’est l’heure des aurevoirs à l’aéroport… un départ matinale car je reprends le boulot juste après. Evidement pas de chance problème technique avec mon avion qui provoque un retard de 1h30 … Un signe que je ne veux pas rentrer travailler haha. Me voilà pile à 11h00 au bureau, vacances finies !

Ce mini-break aura été à la fois long et court. Ça faisait du bien de revoir une personne « familier », enfin surtout Aline ^^. Du bon temps passé à l’autre bout du monde.

Ah oui, après 5 jours de marche avec en moyenne 15 km/jour, je suis rentrée les pieds en feu ! ^^


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-moi
  • Instagram Social Icon
bottom of page