top of page

Weekend au Paradis

Weekend du 9-10 juillet:

Ma sœur (m'ayant rejoint à Bornéo depuis quelques jours) et moi décidons de partir au Parc National de Tanjung Datu situé au point le plus à l'Est de l'Etat du Sarawak. Il ne fait que 14km2 mais regorge d'atouts : treks, plages sauvages, faune et flore diverse... Si je devais le résumer, ce serait littéralement une destination entre Jungle & Mer.

Bref, après une courte nuit (ayant fait un peu la fête la veille), nous partons de Kuching à 7H30 en scooter. C'est partie pour 105 km soit 2h00 de route environ. Et c'est comme si je l'avais senti ...au bout de 25km en pleine campagne, mon pneu arrière crève ! Je passe plusieurs coups de fil mais sans succès, il faut que nous trouvions une garage. rapidement Alors on décide de faire du pouce, une première voiture s’arrête et nous dit qu'il n'y a rien aux alentours, une autre s’arrête mais ne va pas dans le même sens que nous et enfin un motard qui propose d'aller chercher de l'aide (trop sympa). 30 minutes plus tard, il revient et accompagné d'un Pick-up. Il y a juste la chambre à air à changer ! On en a pour 20 minutes...

Bim 50 Ringgit (soit 12 euros environ) ce qui est OK pour un "remorquage" et changement d'une pièce.

Nous reprenons enfin la route.

Il est donc 11h30 quand nous arrivons au petit village de Pêcheurs, Sematan. Notre boatman nous y attend pour nous emmener au parc qui n'est accessible qu'en bateau (environ 1h00 de trajet). Nous faisons un premier stop à son village pour qu'il y dépose des denrées. Nous rencontrons sa famille qui nous accueille avec un grand sourire et bien sûr avec des "Miss miss picture picture please". Nous reprenons le bateau pendant 20 minutes, la mer de Chine Méridionale est simplement sublime avec ses 50 nuances d’émeraudes ! Nous voilà enfin au parc ! Désertique. En prime nous avons le droit à une chambre "vue sur mer", mais que demande le peuple ?!

Nous partons directement faire du snorkeling car c'est marée basse ! L'eau est chaude voir TROP chaude, c'est bizarre ce n'est pas rafraichissant...enfin bref, après cette petit baignade nous déposons nos affaires et repartons pour un trek de 4km. Finalement pas si facile que ça car ce sont des enchaînements de montées et de descentes et avec un taux d'humidité qui avoisine les 90% , je vous laisse donc imaginer la suite...Nous enchainons sur un autre petit trek "view point trek" pour profiter du coucher du soleil. Pas chance il est de l'autre côté de la péninsule mais le point de vue reste tout de même sympa.

Retour au QG pour une bonne douche et un diner spécial backpacker (des nouilles 2min OF COURSE) sur la plage en attendant les tortues. Pas de chance ce soir il n'y en aura pas. Mais des lucioles de partout et un ciel rempli d’étoiles ! On se couche tôt, je vous avoue que la journée nous a pas mal claquée.

Debout à 5h30 pour profiter du lever de soleil qui, cette fois-ci, est juste en face de nous. L'endroit est tellement paisible que l'on en oublie tous nos tracas. Après un moment de fainéantise et une grosse envie de sieste, on arrive à se motiver pour faire un autre trek qui nous emmène à un village de pêcheurs (d'après la carte il se situe à 3,7km du QG). Ce trek est différent du premier car il longe la côte et c'est vraiment agréable de trekker tout en ayant le son des vagues ... On croise quelques macaques sur notre chemin. Au bout des 'soit disant 1h30', nous avons l'impression de jamais en voir la fin ! On continue et on continue pour finalement arriver au village et d'après mon podomètre qui est situé à 7km du QG et non 3,7 !

Bref, nous sommes l'attraction du village, ils ne sont pas très habitués à voir des Orangs-Puteh (Hommes blancs) , chaque coin de rue c'est "miss miss picture please picture please". Nous essayons de trouver quelqu'un qui parle anglais mais IMPOSSIBLE, j'arrive à me débrouiller et me faire comprendre avec mes quelques mots de Malais ! Nous voulions savoir si un bateau partait vers le parc .. réponse négative ! Daammmmn* (=mince).

Nous sommes un peu fatiguées et prenons une pause dans le "restaurant local", encore une fois nous sommes l'attraction et c'est des "miss where come from, ohhh franchiieee, football final laaa, good good laa". Et vu que c'est le long weekend de Raya (Laïd), le village est "bondé", la plupart des gens viennent d'Indonésie dont la frontière se situe qu'à 3km du village seulement.

Pause finie, on se motive pour repartir aussitôt car nous voulions profiter un peu de la plage avant notre pick up en bateau (prévu pour 16h00). Le chemin retour se fait plutôt rapidement, nous sommes contentes d'arriver au QG et de papoter avec les rangers. Un dernier bain et hop notre "water-taxi" est déjà là. Mauvais pressentiment en voyant au loin les nuages gris et c'est justement dans cette direction que l'on doit aller pour retourner à Kuching. Notre boatmen nous assure que l'on va éviter la pluie. Et il avait raison ! à 10-15 min prêt ! La route est mouillée, il fait plus frais, nous avons le droit à quelques gouttes seulement. J'appréhende un peu le retour pour justement ne pas avoir la même galère qu'à l'aller, surtout que l'on partait de Semantan il était déjà 17h00, donc une arrivée de nuit prévue. Trop de chance, je croise enfin mon 1er Hornbill (calao), l’emblème du Sarawak, non pas dans un parc national mais qui survole la route ! Je reste béa sourire aux lèvres tout en conduisant ...

La route est assez longue mais nous y arrivons finalement ! Et pour finir la journée, j’emmène ma sœur dans un petit bouiboui chinois, un vrai régale !

Une bonne nuit de sommeil et un dur retour au bureau le lendemain.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-moi
  • Instagram Social Icon
bottom of page