top of page

Rencontre avec les Orang-outans

Dimanche 10 avril:

C'est en compagnie de mes clients ( 2 couples français), dont je suis la traductrice francophone, que je m'apprête à rencontrer les "Hommes de la forêt" ou plus communément appelé les Orang-outans.

Il n'est possible de voir ces primates que dans des centres de réhabilitation. Il en existe deux dans L'État du Sarawak : Matang Wildlife Center et Semenggoh Nature Reserve.

Le 1er est plutôt axé sur les soins destinés aux orphelins ou à ceux qui sont restés un certain moment en captivité (oui oui il y a encore des idiots qui les considèrent comme des animaux de compagnie et les capturent illégalement...). Une fois qu'ils commencent à savoir comment se comporter en pleine nature, ils sont transférés au parc de Semenggoh, où là encore on leur donne de la nourriture 2 fois/ jour sur des plates-formes. Mais le parc n'a pas de frontières ni d'enclos, les animaux sont donc libres. D'autre part, lors de la saison des fruits, les Orangs-outans sont difficiles à voir, ce qui est bon signe et montre qu'ils sont capables de chercher de la nourriture par eux-mêmes.

Le parc n'est ouvert qu'une heure et ce 2 fois/jour lors du "feeding time": 9h00 à 10h00 et 14h à 15h. Le but est de limiter le nombre de visiteurs ainsi que le contact des Orang-outans avec les humains.


Avant ce fameux "feeding time", le ranger a bien expliqué les règles de sécurité au groupe de touristes:

être TRÈS silencieux (j'insiste la dessus car je pense que certains visiteurs ne comprennent toujours pas), ne pas faire de grands signes/mouvements et si un orang-outans est au sol et qu'il attrape ce qu'on a dans la main mieux vaut lâcher la chose que de lui résister ! Le "combat" est perdu d'avance.

Nous continuons ensuite la visite et après l'appel du ranger (=sorte de sifflement pour faire venir les orang-outans), le voilà ! Le big boss aka Ritchie. Nous avons la chance de le voir car apparement il est assez difficile de le faire venir. Magnifique et élégant avec un air de "Yéti" au poil marron-orangé. Et la chance est de notre côte puisque nous apercevons la grand-mère et son petit-fils jouer et s'échanger la nourriture. Un vrai régale. Il s'en suit une observation de la flore environnante.


Informations complémentaires sur ces primates:

- 95% d'ADN communs aux Humains

- Taille moyenne de 1,10 à 1,40 m pour 40 à 80 kg

- Durée de vie: de 30 à 40 ans

- Gestation dure 245 jours

- Nourriture: fruits, jeunes pousses, écorces, œufs d'oiseaux et d'insectes

- Construisent et dorment dans des nids en haut des arbres

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-moi
  • Instagram Social Icon
bottom of page